Rapport – L’évolution et les défis du cadre de Bâle III
Finance Watch examine les progrès et les défis du cadre de Bâle III et détaille les risques imminents concernant la stabilité financière mondiale. Ce nouveau rapport exhorte les décideurs politiques à ne pas se retirer de la coopération internationale, mais à continuer à améliorer le cadre de Bâle III pour se prémunir contre de futures crises financières.
Comment faire progresser la réglementation bancaire internationale
Finance Watch a réalisé un examen d’ensemble de l’efficacité du cadre de Bâle III pour la promotion de la stabilité financière. Le rapport aborde les questions clés qui sont apparues dans la mise en œuvre des normes réglementaires bancaires mondiales et offre une évaluation des domaines qui nécessitent une amélioration. Le rapport s’alarme de la décision de l’UE de diluer et retarder la mise en œuvre des règles mondiales en matière de capitaux bancaires, faisant écho à des mesures similaires aux États-Unis.
Principales recommandations
L’étude met en lumière plusieurs préoccupations majeures, notamment le manque de clarté de la définition des « banques actives au plan international », la complexité croissante du cadre de Bâle III et la dépendance excessive à l’égard des modèles internes des banques. Elle examine également les lacunes des coussins macroprudentiels et du cadre de redressement et de résolution bancaire, le potentiel d’amélioration technologique de la supervision bancaire et la nécessité d’imposer des exigences de fonds propres pour couvrir les risques financiers liés au changement climatique. En voici les recommandations clés :
- Harmoniser la mise en œuvre au niveau mondial : Simplifier ce paysage réglementaire complexe, réduire les possibilités de déviations nationales et appliquer des règles uniformes afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour les banques actives au niveau international.
- Renforcer la supervision bancaire : Développer des cadres et normes mondiales pour l’établissement de rapports prudentiels en temps réel et l’accès aux données de supervision. Réduire l’implication des autorités de supervision des banques dans l’approbation préalable des modèles de risque internes pour concentrer les ressources limitées de ces experts sur les tâches de supervision les plus essentielles.
- Intégrer le risque climatique : Intégrer le risque lié au changement climatique dans les réglementations bancaires, en s’attaquant au risque d’instabilité financière afin d’éviter de futurs sauvetages aux frais du contribuable.
Appel aux décideurs politiques
Finance Watch encourage les décideurs politiques à réaffirmer leur engagement envers le processus de Bâle et à s’engager à nouveau dans des efforts de coopération afin d’empêcher une « course vers le bas » réglementaire. Le rapport souligne la nécessité de se concentrer sur le renforcement des réglementations bancaires internationales afin de préserver la stabilité financière.
Lisez le rapport complet pour comprendre les défis auxquels est confrontée la réglementation bancaire mondiale et les mesures que Finance Watch propose.